side logo

Richard Malonga nommé Directeur Général

M. Richard Malonga a été nommé Directeur Général du Programme WCS-Congo succédant à M. Mark Gately. L’expérience de Richard Malonga au sein de WCS Congo a commencé il y a près de 25 ans en 1995, lorsque Richard a tout d’abord travaillé comme volontaire pour WCS, contribuant à la mise en place de notre toute première base de données pour faire le suivi de la consommation de la viande de brousse. Il a ensuite joué un rôle clé dans le lancement du projet PROGEPP dans la zone tampon du parc national de Nouabalé-Ndoki, un modèle innovant pour la conservation de la faune dans les concessions forestières. Un modèle qu’il a plus tard étendu à la concession forestière de Ngombe, située dans la zone tampon du parc national d’Odzala. En 2003, Richard Malonga a reçu une bourse WCS/Beinecke lui permettant de poursuivre ses études à l’étranger; il obtient alors une Maîtrise à l’Université du Minnesota, aux États-Unis. Ces recherches étaient basées sur  l’Ecologie du Buffle de Forêt au nord Congo.

À son retour au Congo, Richard a joué un rôle important dans la création de deux des cinq parcs nationaux du Congo, en menant des études de faisabilité dans les futurs parcs nationaux Ntokou-Pikounda et Ogooué-Lekiti. En 2014, Richard fut nommé directeur du parc national de Nouabalé-Ndoki, et a joué un rôle clé dans le démarrage des activités de la Fondation Nouabalé-Ndoki. Ces deux dernières années, Richard a travaillé en étroite collaboration avec Mark Gately et l’équipe de direction à Brazzaville en tant que conseiller principal sur la biodiversité et les aires protégées. Il a ainsi pu fournir un appui technique à toute une gamme de programmes nationaux, internationaux et transversaux.

Notre engagement et notre mode de vie restera toujours la protection et la valorisation de la faune et de son habitat. Richard Malonga, Directeur Général

Richard remplace M Mark Gately, qui, après plus de 12 ans au Congo, dont cinq ans comme Directeur Général, devient le premier Directeur de notre programme régional en Afrique de l’Est, Madagascar et l’Océan d’Inde de l’Ouest. Sous sa direction, le programme WCS-Congo est resté un des programmes le plus grand et le plus performant parmi tous nos programmes, avec le développement de plusieurs initiatives, y compris le lancement de la Fondation Nouabalé-Ndoki, du programme marin sur la cote Congolaise et la création du cinquième parc national au Congo (Ogooué-Leketi).

Richard Malonga
3 Comments
  • KINGA DONGUI Daniel Abinel
    Répondre

    Bonjour
    très interessant l’histoire de Monsieur Richard. qui a d’abord commencé comme volentaire.
    je suis diplômé en sciences et techniques forestières à l’ENSAF, aujourd’hui finaliste en Master professionnel en sciences et techniques forestières.
    votre secteur d’activités attire depuis toujours mon
    intention. j’ai un projet de recherche et je souhaite être recruté comme volentaire, comme stagiaire ou comme technicien de terrain.
    merci de bien vouloir me répondre et je vous enverrez mon curriculum vitae.
    je souhaiterai aussi vous rencontré pour vous donner plus d’information et ma motivation.
    Merci

    juillet 22, 2019 at 1:11
    • Mamadou Aboubakar
      Répondre

      Par votre action vous faites la sécurité du monde entier contre le danger que présente la pollution de l’environnement. J’ai toujours souhaité apporter ma part à ce noble édifice, mais je n’ai jamais trouver la possibilité d’intégrer cette structure afin de faire valoir ce à quoi je suis capable.
      Je vous souhaite bon service et une tache facile. Que vous bénisse !

      février 16, 2021 at 1:59
      • Mamadou Aboubakar
        Répondre

        Bonjour,
        Très interessant l’histoire de Monsieur Richard. qui a d’abord commencé comme volontaire.
        Je suis diplômé en Droit privé (Droit des affaires),
        Votre secteur d’activités attire depuis toujours mon attention et je souhaite être recruté dans la structure comme le chargé du contentieux et des affaires juridiques.
        Merci de bien vouloir me répondre et je vous enverrez mon curriculum vitae si vous le souhaitez bien..
        je souhaiterai aussi vous rencontrer pour vous donner plus d’informations et ma motivation.
        Merci
        Aboubakar MAMADOU

        février 16, 2021 at 2:17

Post a Comment